Jouer au tennis sur terre battue

Vous le savez, le tennis club de Téteghem a la chance de posséder des terrains en terre battue. C’est un privilège rare dans la région.

Toutefois un tel terrain est un terrain particulier, qui demande un entretien spécifique et quelques règles d’usage simple. La terre battue est en réalité de la brique pilée, répartie sur une dalle, elle-même recouverte d’une moquette en feutre. La terre étant simplement déposée sur ce feutre, elle se déplace sous l’effet des déplacements de joueurs et surtout du vent. Il est donc primordial de réaliser un entretien très fréquent.
Le club et les services municipaux procèdent donc régulièrement à l’entretien des terrains (une fois par semaine en saisons estivale).

La terre battue a le vilain défaut de s’envoler facilement lorsqu’elle est sèche, rendant le terrain plus ou moins glissant selon les endroits, ce qui pénalise le jeu mais peut également présenter quelques risques.

Prendre soin de la terre battue

Nous vous demandons donc de bien respecter ces quelques consignes simples lorsque vous venez jouer sur terre battue

A la fin de votre partie, passer le filet sur l’ensemble du terrain. N’hésitez pas à bien passer sur les bords, c’est là que la terre volante vient généralement s’accumuler.

Après le passage du filet, balayer les lignes de simple et de double, pour laisser un terrain agréable pour les suivants.

Enfin, en quittant le terrain, lancer l’arrosage automatique systématiquement. Et si vous en avez le courage, l’idéal est d’arroser quelques minutes directement avec le tuyau à disposition.
Idéalement, vous pouvez également arroser votre terrain avant de jouer. Un terrain a besoin d’environ 5 minutes d’arrosage par heure !
Et si le terrain voisin n’est pas occupé, pourquoi ne pas en profiter pour lancer son arrosage automatique pendant votre partie ?

En vous remerciant par avance, bon amusement !!